L’ITMO neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie regroupe la recherche française menée dans le champ du système nerveux, qu’elle soit fondamentale ou clinique.
DSI propose des solutions pour le suivi et l’analyse des paramètres physiologiques sur animaux vigils, notamment par télémétrie implantable, ainsi que des systèmes câblés et amplificateurs. En Neurosciences, nos solutions permettent aux chercheurs d’enregistrer des paramètres tels que des EEG, EMG, l’activité locomotrice et la température couplés à la vidéo pour des suivis de sommeil, des détections de crises épileptiques, des études sur les maladies neurodégénératives ou psychiatriques ainsi que sur les traumatismes.
Site web : https://www.datasci.com/solutions/neuroscience
L’Inmed est un centre de recherche mixte de l’Inserm et de l’Université d’Aix-Marseille. L’objectif principal des équipes de recherche de l’Inmed est d’étudier le développement et la plasticité des réseaux neuronaux ainsi que les pathologies du développement cérébral qui peuvent perturber entre autres l’acquisition du langage, la cognition ou la motricité et qui peuvent conduire au développement d’une condition épileptique plus ou moins sévère.
Créée en 1991, à l'initiative de Bernard ESAMBERT, président de la Fondation, assisté de Jean-Paul et Claire CACHERA et de Pierre JALLON vice-président de la Fondation, la FFRE est une fondation de plein exercice, reconnue d'utilité publique qui a comme missions :
-Financer des projets de recherche permettant de faire avancer la connaissance de la maladie et sa prise en charge
-Informer les patients, démystifier la maladie auprès du grand public et des pouvoirs publics
-Accompagner les malades et leurs familles dans leurs parcours
Œuvrer auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en charge de l’épilepsie en coordonnant une « Task Force Epilepsie » qui regroupe les professionnels de santé et les associations de patients
porté par le Pr BARTOLOMEI, EPINOV developpe un projet portant sur le rôle de la modélisation large échelle des réseaux épileptogènes dans le pronostic de la chirurgie de l’épilepsie. Il consiste en un essai multicentrique impliquant 11 centres de chirurgie de l’épilepsie en France, en utilisant une technologie neuroinformatique de simulation cérébrale. Ce projet implique cinq partenaires : AMU, INSERM, AP-HM, Hospices civils de Lyon et Dassault Systèmes comme partenaire industriel.
UCB est une entreprise biopharmaceutique mondiale, établie à Bruxelles (Belgique) ayant pour activités principales la recherche, le développement et la commercialisation de produits pharmaceutiques et biotechnologique, dans les domaines de la neurologie et l’immunologie.